Alkemics lance le programme “Transparence Conso” pour des infos produits partagées entre tous et enfin fiables !

Partenaire Privilège - Logo Alkemics

 

La plupart des applications transparence consommateur, de Yuka, la première en termes de téléchargements, aux plus récentes, ont souhaité rejoindre cette initiative sans précédent

 

Paris, le 9 juillet 2019_Alkemics, la plateforme sécurisée de collaboration et de partage des données entre marques et distributeurs, ouvre le premier hub de partage dédié à la transparence des produits alimentaires et cosmétiques. Ouvert à toutes les applications consommation qui souhaitent s’y connecter, le programme “Transparence Conso” a pour objectifs de faciliter le partage d’informations entre ces dernières et les industriels, et d’apporter in fine toujours plus de transparence au grand public sur les produits consommés.

Yuka, ScanUp, ShopAdvizor, UFC-Que Choisir (qui sort sa propre application à la rentrée avec Alkemics – cf. CP du 3 juin), Innit, Eugène Uzer, SaveEat et Allergobox ont déjà répondu présent à ce jour. D’autres applications devraient suivre et rejoindre rapidement le programme initié par Alkemics.

Conséquence : Tous les industriels peuvent désormais partager gratuitement et en un seul clic l’ensemble de leur catalogue et les informations publiques inscrites sur les produits (composition, informations nutritionnelles, allergènes, etc.) à toutes ces applications partenaires.

Créer un cercle vertueux entre applis, industriels, et consomm’acteurs

Toutes ces applications peuvent désormais exploiter une nouvelle source d’information fiable, détaillée et de qualité provenant des industriels eux-mêmes, des plus grandes multinationales aux TPE locales. Elles ont également la possibilité de bénéficier d’un accompagnement lors de la journée mensuelle du partage organisée tous les derniers vendredi du mois chez Alkemics.

« Le programme d’Alkemics nous donne accès instantanément à un très grand nombre de produits. C’est une aide précieuse pour notre développement car contacter les marques une par une nous prendrait trop de temps ! », explique Julien Doyen, fondateur d’Allergobox, une application qui aide les personnes souffrant d’allergies ou intolérances alimentaires à trouver les produits et recettes correspondant à leur régime.

« Notre enjeu est d’apporter davantage de transparence sur la composition des produits afin que chacun fasse les meilleurs choix pour sa santé. Ce partage gratuit permettra de bénéficier d’informations sur un plus grand nombre de produits. Accéder à des données constamment à jour, précises et contrôlées est primordial. Pour les marques, c’est également un moyen de concrétiser leur engagement de transparence et de bénéficier d’une répercussion immédiate dans l’application lors de l’amélioration de certaines compositions », ajoute Julie Chapon, fondatrice et CEO de Yuka.

Les industriels et producteurs, de leur côté, disposent d’un nouveau canal de partage avec des millions de consommateurs, au travers de ces nouvelles applications consultées désormais par près de deux Français sur dix pour s’informer sur les produits (selon une étude Opinionway Alkemics de mai 2019*).

Un nouvel avantage aussi pour les PME/TPE…

« Chez Michel et Augustin, notre histoire et nos produits se sont construits sur un rapport de transparence avec nos consommateurs. Au démarrage, la liste d’ingrédients courte était un élément que l’on voulait communiquer au consommateur et sur lequel on souhaitait s’ancrer. Alkemics nous permet de partager des informations fiables, et constamment à jour à des millions de consommateurs grâce à cette initiative. C’est un vrai gain pour nous », précise François Roche-Bayard, chef de la tribu France chez Michel et Augustin, une des entreprises pionnières intéressées par le programme “Transparence Conso”.

« La transmission de l’information aux applications consommateur est clairement un avantage pour nous en tant que TPE. Aujourd’hui, les consommateurs leur font grandement confiance et les utilisent de plus en plus. Ces derniers ont la même grille d’information que ce soit pour un produit très connu ou moins connu. Il est maintenant très facile de partager nos informations produits et de communiquer auprès des consommateurs, au même titre que les gros industriels », explique Olivier Clero, en charge de l’administration des ventes chez Citoyens du Monde (Mémé Georgette), une TPE française présente sur la plateforme Alkemics.

Alkemics, avec ce programme « Transparence Conso » accompagne tous les acteurs du retail dans leur processus de transition alimentaire. In fine, le consommateur devrait être mieux informé et déchiffrer plus facilement l’étiquetage alimentaire.

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où le consommateur va avoir le pouvoir de choisir de mieux consommer ! Nous travaillons à orchester un nouveau cercle vertueux, devenu indispensable, dans lequel les industriels pourront, de manière collaborative, facilement partager leurs informations et interagir avec les applications telles que Yuka pour améliorer in fine leurs produits », conclut Antoine Durieux, co-fondateur et CEO d’Alkemics, « Notre objectif à court terme, c’est que les 11.500 marques présentes sur notre plateforme soient connectées à ces applis afin de fluidifier leurs échanges. Le mouvement est lancé… »

*L’étude OpinionWay-Alkemics (mai 2019) sur Les Français et la transparence sur les produits alimentaires est disponible dans son intégralité en téléchargement
libre sur : https://presse.alkemics.com/actualites/les-francais-et-latransparence-sur-les-produits-alimentaires-etude-opinionway-pouralkemics-a4be-0c6eb.html

Toute publication / reprise de ces chiffres devra porter la mention suivante : « Etude OpinionWay-Alkemics : les Français et la transparence sur les produits alimentaires »

A propos d’Alkemics
Alkemics a lancé sa plateforme fin 2014. La start-up française propose le premier réseau de collaboration digitale de la grande consommation autour de la donnée produit. La plateforme Alkemics est la brique collaborative qui aide marques, distributeurs et solutions métier à digitaliser, collecter et partager l’ensemble de leurs données produit (composition, informations réglementaires, labels, visuels, contenus riches…) en un seul lieu sécurisé. Ceci répond notamment aux attentes grandissantes de transparence des consommateurs. Les distributeurs utilisent la plateforme pour découvrir de nouveaux produits et automatiser leur processus de collecte de données inhérentes au
référencement des produits dans les enseignes et à tous leurs nouveaux usages omnicanaux.
Aujourd’hui 11.000 marques partagent leurs produits avec plus de 90% des distributeurs français ! Après une levée de fonds de 20M d’€ en série B en Septembre 2016 et plusieurs projets de déploiement de sa plateforme en Europe et à l’international, Alkemics continue d’accélérer son développement en adaptant sa solution à de nouveaux verticaux de distribution spécialisés (parapharmacie, parfumerie sélective, RHD…).. La plateforme renforce donc sa présence et diversifie son champ d’action en connectant davantage les marques et les distributeurs, tous secteurs d’activité confondus.
En savoir plus : https://www.alkemics.com

 

Téléchargez le communiqué de presse de RP au carré

Alkemics_Transp_Conso_200X270
190709CP_Alkemics_programme_transparence_conso (1)

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Fax : 02 38 71 91 52

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire