Un Débat Citoyen sur l’alimentation à Sceaux

membres associes - logo open agrifood

Un Débat Citoyen sur l’alimentation à Sceaux  

Dans le cadre de sa démarche « Parlons ensemble de l’environnement », la ville de Sceaux accueille un Débat Citoyen sur l’alimentation co-organisé avec l’Open Agrifood et l’agence Grand Public. Ouvert à tous, il se déroulera le jeudi 4 juillet 2019 à 19h30 à l’Hôtel de Ville de Sceaux en région parisienne. Chacun est invité à s’interroger et à partager sur la thématique : « Quelle alimentation voulons-nous ? ». Ce débat permettra de recueillir les attentes citoyennes des participants et d’en débattre dans le respect et l’écoute de la parole de l’autre.  

Parlons ensemble de l’environnement 

Du 12 mars au 15 mai, la Ville de Sceaux a lancé « Parlons ensemble de l’environnement ». Une nouvelle démarche d’écoute et de dialogue qui a permis aux Scéens de débattre et d’échanger autour du thème de l’environnement et de faire émerger des propositions.

Le thème de l’alimentation a été largement évoqué lors de ces rencontres et des sujets comme la lutte contre le gaspillage, les produits de saisons, la notion de circuit court et de proximité, les pesticides et le bio, le compostage des déchets et l’éducation dès le plus jeune âge ont été mis sur la table. Dans cette continuité, la ville est heureuse d’accueillir le Débat Citoyen de l’Open Agrifood, le 4 juillet 2019, à 19h30, à l’Hôtel de Ville de Sceaux.

OPEN AGRIFOOD 2019 

Depuis 2014, l’Open Agrifood est un lieu de rencontres et d’échanges unique entre tous les échelons de la filière alimentaire. Deux jours par an, à Orléans, à l’occasion du forum de l’Open agrifood, l’ensemble des maillons de la chaîne « du champ à l’assiette » débattent, exposent et confrontent leurs idées dans une dynamique collaborative pour faire avancer la filière vers une responsabilité partagée en respectant les Hommes et l’environnement.

C’est dans le cadre de ce forum, que, depuis 2016, l’Open Agrifood a instauré le format du débat citoyen afin d’inviter tous ceux qui le souhaitent à interpeller les professionnels de l’alimentation. Parce ce qu’il est convaincu que les solutions viendront d’abord de l’écoute des citoyens, le forum Orléanais a décidé de lancer 6 Débats Citoyens sur le territoire national de mai à juillet2019 à Chartres, Lille, Montpellier, Vannes, Sceaux et Sarre-Union (proximité de Strasbourg).

Ces 6 événements, organisés en amont du forum alimenteront ainsi le « Grand Débat Citoyen : La Restitution » prévu en ouverture du Forum le 19 novembre prochain à Orléans.  La dimension nationale de cette expression lui confère sa légitimité pour embrasser la filière Agrifood dans sa globalité et dans sa diversité.

Infos pratiques :

  • Entrée libre
  • 19h30 
  • Hôtel de Ville de Sceaux / 122 rue Houdan92330 Sceaux 

Accès  

  • RER B arrêt Robinson
  • Bus 128,192 et 395
  • 10 minutes à pied depuis la gare de RER 

 

Plus de renseignement : https://www.openagrifood-orleans.org/actu-agrifood/un-nouveau-debat-citoyen-en-region-parisienne/

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Fax : 02 38 71 91 52

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire