Diminution des additifs
Nous contacter

Avec ou sans additifs ?
Contexte
En 2017 a été voté au Conseil Régional de la région Centre – Val de Loire, une stratégie de l’Alimentation ayant pour objectif de positionner la région comme une région « où on mange vraiment bien ! ».
En effet, pesticides, Clean Label, Yuka, Free From, mouvement Vegan… l’alimentation est le bouc émissaire de nombreuses actions. Une tendance de fond s’amorce au niveau des consommateurs.
L’action
- La Signature © du Centre s’engage aux côtés des entreprises volontaires pour les accompagner vers une moindre utilisation des additifs alimentaires de synthèse.
- La société Nutrifizz a été mandatée afin de mener une étude, dont l’objectif principal est de proposer un accompagnement technique pour des producteurs qui transforment, des artisans et des transformateurs afin de les inciter à développer des gammes de produits avec moins ou pas d’additifs alimentaires de synthèse.
Méthodologie de l’action
- Création d’un référentiel : identifier les additifs utilisés, leurs caractéristiques, pour arriver à déterminer les alternatives envisageables et le coût économique
- Développement de recettes test : élaboration de recettes test en laboratoire, analyses, comités de dégustations, impacts financiers entre les anciennes et nouvelles recettes
- Application et accompagnement au changement : mission personnalisée avec visite entreprise, process de fabrication…. Réunion de restitution
Votre engagement
Phase collective :
- Sur 15 mois, 4 réunions collectives de travail (4 jours max)
Si mission personnalisée :
- + 1.5 jours sur site avec le consultant
Apports, résultats attendus et valeur ajoutée
- Identification des additifs utilisés, leur rôle et les alternatives
- Impacts économiques si modification du process
- Elaboration de nouvelles recettes test
- Une mission personnalisée possible avec le consultant
- Mise en avant de votre implication via des campagnes de communication sur la démarche
Coût de l’étude
- Le coût de cette étude est pris en charge par Dev’Up avec le soutien financier du Conseil Régional Centre – Val de Loire.
- Seuls les coûts des matières premières pour l’élaboration des recettes tests restent à la charge de l’entreprise ainsi que les déplacements liés à l’étude.
- Un engagement d’assiduité sur les phases collectives est nécessaire
Pour en savoir plus : p.villevalois@area-centre.org