Remise d’une vache d’Or FAIREFRANCE à Emmanuel VASSENEIX, Président de LSDH

La conférence européenne du lait équitable à Lille
célèbre l’engagement responsable dans le secteur agricole

Remise du prix de « Meilleur partenaire » à Emmanuel Vasseneix,
Président du groupe d’origine laitière LSDH

 

« Et la Faironika d’or revient à… » Lors de la remise des prix de la conférence européenne du lait équitable à Lille, les sept sympathiques vaches en or ont été décernées à des citoyens et institutions engagés dans la lutte en faveur d’une production laitière durable. Des journalistes, des représentants de l’industrie laitière et de la distribution, des agriculteurs ont été remerciés d’exercer leur métier avec passion, tout en accordant la priorité à la dimension équitable. C’est ainsi qu’Emmanuel Vasseneix, Président du groupe LSDH, a reçu une Faironika pour son accompagnement depuis le lancement de la démarche FaireFrance.

 

« Il nous a acceptés dès le début, c’est le seul d’ailleurs qui a bien voulu nous suivre dans l’aventure, il a pris beaucoup de risques. Sans lui, FaireFrance n’aurait jamais existé. » C’est par ces mots que Jean-Luc Pruvot, Président de FaireFrance, présente l’industriel qui remporte la Faironika d’or dans la catégorie « Meilleur partenaire » : Emmanuel Vasseneix, Président du groupe LSDH.

Emmanuel Vasseneix a adressé ses plus vifs remerciements à l’ensemble de l’équipe FaireFrance en son nom mais également aux noms de ses collaborateurs : « je suis très fier de recevoir ce prix, pour moi mais aussi pour mes salariés. » Puis, il est revenu sur le contexte dans lequel le lait équitable a été lancé : « Au départ, ce n’était pas simple, on était dans un contexte agricole compliqué… Avec FaireFrance, j’ai découvert des gens qui se battaient pour faire reconnaître la qualité de leur travail. La naissance du lait équitable, c’est un événement qui a lancé tout un mouvement de fond qui est en train de se déployer et qui a permis de redonner du sens au produit, à la création et à la chaîne de valeurs. Ensemble, nous avons changé la relation qui existait entre le consommateur et le producteur. C’est la discussion entre ces deux protagonistes qui est aujourd’hui devenue importante. Nous avons ainsi créé un autre mode de relation plus puissant. C’est une page d’histoire que nous avons écrite et que nous sommes en train de conforter aujourd’hui. Nous voyons bien que les consommateurs sont attachés à leur territoire, au fait qu’il vive, qu’il continue à se développer. L’ancrage territorial signifie encore quelque chose. Il est symbole de l’entretien de nos régions, de la biodiversité, de notre patrimoine et de l’histoire que nous avons à raconter à nos enfants. Nous sommes là pour amener une autre réponse. »

Jean-Luc Pruvot a poursuivi en mettant l’accent sur la nécessité pour les éleveurs de forger des alliances fiables : « Emmanuel Vasseneix a non seulement toujours été un partenaire loyal depuis les débuts du lait équitable en France, mais il nous a également toujours personnellement soutenu dans notre combat pour des prix justes ».
La conférence a démontré que les membres actifs du lait équitable constituent l’âme de ce projet européen. Grâce à leur engagement, leur passion et leur ténacité, le lait équitable en France a connu un développement fulgurant.

LE GROUPE LSDH EN RÉSUMÉ

Société d’origine laitière, LSDH conditionne aujourd’hui tout type de liquides alimentaires en brique (carton) et bouteille (plastique et verre), pour les rayons aseptiques (ambiants) et frais (réfrigérés). Depuis 2013, LSDH conditionne également des salades pour sa propre marque Les Crudettes et pour le compte de ses clients.
Les savoir-faire de LSDH couvrent l’ensemble des étapes de réalisation des produits, depuis la conception, le sourcing des matières premières, la formulation en lien avec les exigences règlementaires, jusqu’à la livraison dans tous les circuits de distribution, en passant par la fabrication sur des lignes de hautes technologies.
LSDH est à même de répondre à l’ensemble des besoins de format de conditionnement avec une offre couvrant les petites portions (à partir de 10 cl), jusqu’aux formats familiaux (2 litres).
La notoriété de LSDH, renforcée par ses différentes certifications, est le gage de son sérieux à long terme. Elle ouvre les portes de toute l’Europe et de l’export lointain, pour les clients de la Grande Distribution, de la Restauration Hors Foyer et en sous-traitance industrielle pour des startups comme pour les plus grandes signatures de l’agroalimentaire mondial.
La gamme de produits fabriqués par LSDH est unique en Europe : laits, crèmes, boissons végétales (soja, amande…), aliments spécifiques (aides culinaires, produits infantiles, diététiques, hyperprotéinés, desserts végétaux…), soupes, jus de fruits, smoothies, boissons plates (dont boissons infusées…), boissons gazeuses et fonctionnelles, sirops, concentrés de sodas et salades.
– 6 sites en France
– 1800 salariés
– 800 millions d’euros de CA
– Plus de 2 300 références logistiques
– Plus de 1 300 matières premières différentes, 45 matières végétales et plus de 100 ingrédients

 

Communiqué de presse LSDH

 

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Fax : 02 38 71 91 52

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire