Retour sur la Journée Gaspillage alimentaire et Eco-conception des emballages

La journée « Gaspillage alimentaire et Eco-conception des emballages » organisée par l’AREA Centre Val de Loire s’est tenue le lundi 7 octobre dernier au sein de l’Atelier St Michel à Contres.

Cette journée a permis de réunir 31 participants de 22 entreprises agro-alimentaires et de répondre à deux enjeux majeurs : la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’éco-conception des emballages.

Après une ouverture rapide de la journée sur la présentation de l’outil d’auto-diagnostic Valorise, Léa Mathieu Figueiredo, responsable environnement à l’ANIA a présenté le Pacte National de lutte contre le gaspillage et l’opération IAA témoins. Marie-Laure d’Hoop, directrice RSE à Jacquet-Brossard a ensuite présenté des actions concrètes comme la réduction des talons des pains de mie.

La journée s’est poursuivie avec une intervention de Valentine Guiton, responsable du service éco-conception au sein de Citéo. Valentine Guiton a insisté sur les différentes actions possibles pour éco-concevoir un emballage : diminuer l’épaisseur, supprimer un élément, travailler l’origine de la matière…
Les participants ont pu bénéficier du retour d’expérience de Ludovic Moreaux, directeur achats emballages au sein du Groupe Bel, société engagée depuis une quinzaine d’années dans une démarche RSE

La journée s’est terminée par une visite du site de l’Atelier St Michel.

 

 

 

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Fax : 02 38 71 91 52

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire