La cobotique en Région centre

Nous contacter

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, odt.

Tentative de définition de la cobotique

Néologisme provenant des mots « coopération » et « robotique », la cobotique désigne la collaboration entre un homme et un robot.

Toutefois, il existe deux approches de la cobotique, une assez large et l’autre plus restrictive.

L’acceptation la plus large est cette retenue par la norme ISO/TS 15066, en cours d’adoption, qui définit la cobotique comme « un robot conçu pour une interaction directe avec l’humain à l’intérieur d’un espace de travail collaboratif délimité ». L’espace de travail collaboratif étant lui-même comme « un espace de travail au sein d’un périmètre de sécurité où le robot et l’humain peuvent réaliser leurs tâches simultanément pendant la production ».

 

Une autre conception de la cobotique veut que le robot (robot collaboratif) assiste l’homme lors des opérations de production. Il intervient lorsque l’opérateur humain est indispensable mais confronté à des tâches pénibles, difficiles, dangereuses, répétitives ou à très faible valeur ajoutée. Le cobot assiste alors l’opérateur en démultipliant ses capacités en termes d’efort. Il pourra manipuler en sécurité des pièces mécaniques ou des matériaux de construction lourds et encombrants, manipuler des éléments toxiques, des éléments chauds ou dont le contact direct est impossible, manipuler des pièces trop petites pour être saisies manuellement ou avec la précision nécessaire …

 

Quelle que soit l’acceptation retenue, le cobot diffère donc du robot lourd et imposant enfermé dans une cage pour des raisons de sécurité. Les cobots ou robots collaboratifs permettent une interaction réelle entre homme et machine.

 

Il existe aujourd’hui trois grands secteur d’utilisation des cobots :

• “La cobotique chirurgicale : les exemples de chirurgies réussies à distance par l’assistance d’un robot reproduisant les gestes du médecin sont foison.

La cobotique conviviale et communicationnelle : essentiellement les cobots à domicile, pour assiter dans leur quotidien des personnes âgées par exemple.

Dans l’industrie : comme décrit dans la définition, il existe deux grands types de cobots ayant une application industrielle :

– Les robots « augmentant l’humain » : démultiplicateur des efforts. Ils s’appliquent à l’ergonomie, à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)…

– Les robots équipiers, travaillant avec l’homme en site ouvert.

 

Dans le document à télécharger vous retrouverez l’étude finale

que la DIRECCTE Centre-Val de Loire a lancé sur le sujet de la « cobotique », ou robotique collaborative.

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire