La crise n’aura pas ébranlé les Laiteries Triballat

La crise n’aura pas ébranlé les Laiteries Triballat

 

Fortes de leur ancrage local et de produits hors modes, les laiteries de Rians (800 employés en ETP dans le Cher, 1 500 au total en France) ont su faire preuve d’agilité pour s’adapter à la crise sanitaire et envisager l’avenir avec ambition.

La crise due à la Covid-19 n’aura pas ébranlé les laiteries Triballat, un établissement implanté depuis quatre générations à Rians (18) et bien campé sur ses valeurs.

Hugues Triballat, son pdg (ci-dessous), se dit fier d’avoir traversé deux confinements successifs sans encombre, ni pour les quelque 200 producteurs de lait de vache et de chèvre auprès desquels les laiteries s’approvisionnent, ni pour les salariés : « Nous avons su mener de front une gestion en amont, en conservant et en resserrant nos liens avec nos producteurs, et une gestion en interne, avec notamment une production adaptée à la variation des marchés. Comme la culture de la microbiologie est forte chez nous, nos salariés se sont toujours sentis en sécurité et fiers de pouvoir continuer à nourrir la France. »

“NOS SALARIÉS SE SONT TOUJOURS
SENTIS FIERS DE POUVOIR
CONTINUER À NOURRIR LA FRANCE”

 

L’entreprise n’a pas eu besoin d’avoir recours au chômage partiel, au besoin en réaffectant les équipes des ateliers de production touchés par une baisse d’activité (produits à l’export, produits de restauration ou crémiers) vers la préparation de commandes et la distribution, ou bien en mettant au télétravail les équipes administratives et support. Il faut dire que durant les confinements, les laiteries Triballat ont pu s’appuyer sur une gamme de produits forts et indémodables (faisselle, crèmes brûlées, crottin). D’ailleurs, le CA 2020 devrait avoisiner celui de 2019 (environ 300 M€).

L’année 2021 devrait être marquée par la célébration des 120 ans de la marque Rians et le développement d’une filière chèvre bio et de nouveaux canaux de vente (e-commerce, magasins de proximité…). Les équipes marketing et vente planchent également sur l’engagement du groupe en termes de Responsabilité sociale et environnementale (RSE).

L’accent sera mis sur l’élevage (bien-être animal, durabilité, biodiversité), ses savoir-faire en matière de triage, d’affinage à la main et de moulage à la louche et la réduction de son empreinte carbone avec l’écoconception de ses emballages. Enfin, elle continuera d’acheter à des producteurs locaux sur ses AOP (Selles-sur-Cher, Pouligny-Saint-Pierre, Rocamadour…) tout en privilégiant le volet interne (qualité de vie au travail, ancrage local et engagement social…).

 

Source : La Lettre Valloire

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Fax : 02 38 71 91 52

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire