Le dirigeant d’Antartic, Manuel Machado, quitte la présidence de l’AREA – Centre Val de Loire

Manuel Machado, co-fondateur de l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires (AREA) de la région Centre Val-de-Loire, a quitté la présidence au mois de Mars dernier. Il évoque au cours d’une interview les enjeux auxquels va devoir faire face la filière agroalimentaire.

 

Au cours de cette interview, Manuel Machado explique sa volonté de quitter la présidence de l’association par le « besoin de nouvelles têtes » afin de poser un regard neuf sur la vie de l’AREA. Avec 30 adhérents à ses débuts contre 150 aujourd’hui, l’AREA s’est très bien développée et a permis de répondre aux problématiques initiales de recrutement et de valorisation de la filière agroalimentaire.

Aujourd’hui, l’association a réussi à constituer un réseau reconnu et a permis à tous de travailler ensemble : les PME apportant leur audace, les plus grosses entreprises leur structure et leur démarche stratégique. La mise à disposition des compétences bénéficie à tout le monde et a également contribué au développement de la formation agroalimentaire à travers la structuration d’un Institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria). Fier du travail réalisé depuis sa création, Manuel Machado considère que « l’association a prouvé son efficacité » en améliorant l’image de l’industrie agroalimentaire, en la rendant plus visible auprès des acteurs économiques de la région (partenaires, financeurs, entreprises..) et en les fédérant.

Il conclut en s’exprimant sur les enjeux auxquels la filière va être confrontée. Il considère que la volatilité des cours des marchés ainsi que la raréfaction des matières premières sont les principales contraintes auxquelles les industriels vont devoir faire face dans les années à venir. Il pointe également la baisse constante du budget des français alloué à l’alimentation, passant aujourd’hui en dessous des 14%, une évolution qui impacte fortement la filière.

 

Téléchargez l’article de La République du Centre du samedi 4 février 2017

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Fax : 02 38 71 91 52

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire