Retour sur la Rencontre Eau et Agro-alimentaire

La deuxième rencontre « Gestion de l’eau et IAA » organisée par l’AREA Centre Val de Loire, le Pôle DREAM et la CCI du Cher s’est tenue le mardi 15 octobre dernier au sein de l’entreprise MONIN.

Cette journée a permis de réunir 42 participants et d’échanger sur les opportunités de réduction de la consommation d’eau avec notamment la réutilisation des eaux de process.

Plusieurs intervenants se sont succédés tout au long de la journée :

  • Julien Louchard, ingénieur technique à l’Office International de l’Eau 
  • Katharina Tondera, chercheur à l’IRSTEA 
  • Joëlle Paing, directrice innovation à OPURE
  • July-Gaëlle Verdicchio, Chargée d’études industrie à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne 
  • Anna Ourliac, ingénieure Veolia OTV 

Après une cartographie des usages de l’eau en industrie avec un focus sur la région Centre, des bonnes pratiques ont été conseillées aux industriels comme l’investissement dans des capteurs, la rationalisation de sa production, l’installation de nouvelles machines, la mise en place d’études sur le recyclage des eaux. Les participants ont pu également avoir un panorama d’exemples de REUSE.

La journée s’est terminée par une visite du site de production des sirops MONIN.

 

 

A l’occasion de cette journée, l’AREA Centre – Val de Loire et le pôle DREAM Eau et Milieux signent une convention de partenariat. Cette convention est la suite logique de travaux communs réalisés ces derniers mois pour développer de nouvelles actions.
Cette convention a pour objectif d’officialiser les relations et actions mises en œuvre depuis un an entre les deux structures, et notamment la présence du président de l’AREA, Thierry DUBOIS, au sein du Conseil d’Administration du pôle DREAM.

 

C’est donc naturellement que les deux structures développent des projets communs pour soutenir l’optimisation de l’utilisation de l’eau au sein des entreprises alimentaires.

 

« Pour les industries agroalimentaires, la gestion de l’eau, dans un contexte réglementaire et de changement climatique de plus en plus impactant, prend une dimension majeure pour la pérennité des activités. La présence sur notre territoire d’un Pôle dédié à l’eau est une chance majeure pour anticiper réflexions et actions au plus près des attentes et besoins des industriels. » Philippe VILLEVALOIS, Délégué Général de l’AREA – Centre Val de Loire

« Notre ambition est de croiser les besoins des acteurs de l’eau et de l’agro-alimentaire pour favoriser l’émergence de projets innovants collaboratifs structurants pour les deux secteurs. La gestion intelligente de l’eau est un levier d’innovation pour contribuer au développement des industries du futur et est, de facto, au cœur des échanges entre les adhérents de l’AREA et du pôle DREAM. La concrétisation de ce rapprochement inscrit l’enjeu « Eau et Industrie » sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire avec des perspectives concrètes à long terme. » Francis BERTRAND, directeur du pôle DREAM Eau et Milieux.

Lire le Communiqué de presse

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Fax : 02 38 71 91 52

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire