Innovation : où en est l’industrie agroalimentaire ?

Nous contacter

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, odt.

Fleuron de l’économie française, l’industrie agroalimentaire est confrontée à de multiples contraintes qui sont autant de défis à relever : atomisation des acteurs, volatilité du prix des matières premières agricoles, très forte pression sur les prix de vente, renforcement de la concurrence internationale. Dans un contexte économique mouvant et ouvert sur l’international, l’innovation est un des leviers essentiels de compétitivité, de rentabilité et de pérennité de ces entreprises.

 

Pour mieux comprendre la manière dont l’innovation est appréhendée dans l’industrie agroalimentaire, Valorial et KPMG ont décidé de mettre en commun leurs expertises réciproques et leurs moyens humains pour réaliser ce baromètre. De la conduite des entretiens à la production finale de ce document, l’ambition première de Valorial comme de KPMG a été d’être des « agitateurs d’idées » et faire de ce baromètre un outil de réflexion, de benchmark de pratiques et d’interpellation des entreprises.

 

Les résultats de ce baromètre permettent de relayer deux messages extrêmement positifs, portés par les industriels eux-mêmes :

• Leur appétence forte pour l’innovation. « L’innovation est la transition entre le futur et le présent » selon l’un des industriels interrogés ;
• Une confiance dans l’avenir fondée sur les perspectives de développement à l’export. « L’innovation conduit à l’international et l’international nourrit l’innovation ».

 

On découvre aussi dans cette enquête que les entreprises interrogées ont tendance à réduire le champ de leurs innovations aux nouveaux produits, tirées par les demandes des marchés alimentaires extrêmement diversifiés. Cette approche largement « Market Pull » plutôt que « Technology Push » masque un périmètre d’innovation bien plus large dont les entreprises elles-mêmes gagneraient à prendre plus pleinement conscience.

 

Ce baromètre fait ressortir une stratégie d’innovation pas toujours clairement définie, une absence quasi générale de mesure de la performance de l’innovation alors que celle-ci devient une exigence de plus en plus forte. Il devient donc difficile de choisir les « bons projets d’innovation » en l’absence de mesures et d’objectifs sur la performance des précédents. Si un cadrage plus important est perçu comme un risque à la créativité nécessaire à l’innovation, la mise en œuvre d’outils de pilotage de l’innovation constitue un enjeu majeur pour les entreprises agroalimentaires.

 

Enfin, ce baromètre met en lumière l’importance croissante accordée par les IAA à « l’innover avec ». Que ce soient des projets collaboratifs soutenus par les pôles de compétitivité ou sous la forme de consortium plus resserrés avec un centre de recherche, un client ou un fournisseur, les entreprises interrogées voient dans ces nouvelles formes de collaboration un levier pour décupler les moyens, apporter des gages supplémentaires de bonnes fins, y compris commerciales et optimiser les coûts de ces projets.

 

A télécharger, le baromètre complet ici

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire