Le Groupe LSDH se lance dans la création de l’Atelier INOVé, une unité d’extraction de jus végétaux contribuant à structurer de nouvelles filières françaises

 

Sur un marché en plein essor, le Groupe LSDH, leader du marché français des boissons végétales, investit, avec Sofiprotéol, société de financement du groupe Avril, dans un projet de création d’une unité d’extraction de jus à base de graines.

LSDH se lance ainsi dans un nouveau métier, l’extraction végétale, en construisant un centre dédié et en développant des filières locales.

Les enjeux sont de taille : sécuriser les approvisionnements, renforcer la traçabilité et la maîtrise de la qualité, garantir la juste rémunération des producteurs partenaires, réduire l’empreinte environnementale, ouvrir de nouveaux champs d’innovation et réaffirmer l’ancrage territorial.

Le futur site, d’une superficie de 9 000m2, est situé à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) à proximité directe du site historique de LSDH. Les travaux de construction viennent de démarrer. La mise en production est prévue mi 2022. A terme, l’atelier sera en capacité de produire jusqu’à 450 tonnes de jus par jour.

 

Investir dans l’amont en local

Nouvel outil industriel du Groupe LSDH, l’atelier INOVé représente un investissement global de 32 M€. Fruit d’une volonté forte de participer à la création de filières d’approvisionnement françaises, cet outil intègrera toutes les étapes du processus qui permettra l’extraction de jus végétaux (soja, avoine, riz, épeautre, quinoa…) pour alimenter l’usine d’embouteillage LSDH et répondre ainsi aux besoins de sécurisation des approvisionnements et de maitrise de la qualité. Les semi-finis extraits pourront aussi être commercialisés auprès d’autres acteurs agroalimentaires. L’alimentation de cette unité d’extraction se fera au moyen de partenariat avec des producteurs français, quand les productions pourront l’être et, dans la mesure du possible, locaux, afin de réduire l’empreinte environnementale globale par des chaines d’approvisionnement les plus courtes possibles.

Un centre de recherche appliquée verra aussi le jour pour explorer d’autres débouchés innovants dans le domaine du végétal, tels de nouveaux produits (desserts, aides culinaires…) ou de nouveaux procédés…

Ce projet global bénéficie d’une subvention dans le cadre du récent programme national de relance économique « France Relance ».

Près de 60 emplois à la clef

Cette unité de production, dont la mise en service se fera progressivement, s’accompagnera de la création de nouveaux métiers. A terme, 60 emplois seront créés. Le Groupe LSDH poursuit ainsi son engagement en faveur des territoires en renforçant son empreinte emploi en Région Centre.

Respecter la biodiversité

Un tel projet se veut respectueux de la biodiversité. Tout en préservant certains espaces propices au maintien de l’habitat et au développement d’espèces protégées, seule la surface strictement nécessaire a été allouée au projet. En parallèle, 25 000 arbres ont été replantés sur une surface de 10 hectares.           

       

A propos du Groupe LSDH

Fondé il y a plus de 100 ans, le Groupe familial LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) est spécialisé dans l’élaboration et le conditionnement de liquides alimentaires aseptiques et réfrigérés et le conditionnement de salades prêtes à l’emploi. Devenu un acteur incontournable dans ces domaines, LSDH fournit les plus grandes chaînes françaises de grande distribution et des marques de renom. L’entreprise se compose aujourd’hui de 8 unités de production réparties sur l’hexagone, emploie près de 2000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 900 millions d’euros. Elle met les femmes et les hommes au cœur de ses décisions, convaincue que leur motivation et leur implication font la différence.

LSDH se distingue et poursuit son développement au travers de ses engagements sociétaux forts et son action en faveur des modes de production durable.

Son leitmotiv : Passion, Ambition, Humanité.

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Fax : 02 38 71 91 52

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire