Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis

 

 

Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution numérique, adaptation des compétences, attractivité des métiers…, en cette période de relance de l’activité, alors que nous sommes encore face à une crise sanitaire, économique et sociale, qui a complètement bousculé les repères, le secteur de l’industrie agroalimentaire se retrouve confronté à de nombreux enjeux et doit relever de très nombreux défis conjoncturels et structurels.

L’occasion de faire un tour d’horizon des industries agroalimentaires en France, via un panorama réalisé tous les deux ans par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Avec plus de 15 000 entreprises et 460 000 emplois, le premier secteur industriel français, un des secteurs clé de notre économie, possède une grande diversité qui compte des multinationales implantées dans le monde entier, mais aussi 98% de TPE/PME. Les entreprises agroalimentaires sont le premier employeur industriel en France de la petite entreprise familiale au grand groupe mondialisé. Elles transforment en denrées alimentaires 70% des productions végétales et animales françaises issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche.

«La crise du Covid-19 a remis en exergue l’importance de ces filières et l’engagement de leurs acteurs (…). Les entreprises agroalimentaires sont un des maillons essentiels de la chaîne pour assurer un approvisionnement en produits sains, sûrs et durables répondant aux attentes des consommateurs et assurant un débouché rémunérateur aux producteurs» écrit dans l’édito de ce panorama, Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

«En cette période de crise, le secteur de l’industrie agroalimentaire doit relever de très nombreux défis : assurer une juste répartition de la valeur afin de sécuriser ses approvisionnements, relever la transition écologique et environnementale, reconquérir des parts de marché à l’export, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, moderniser son potentiel industriel, intégrer la révolution numérique, adapter ses compétences, rendre attractif ses métiers» rappelle le ministre.

 

Lire l’article de Agro Média

logo area blanc

Area centre - Val de Loire

13, Avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans Cedex 9

Tél : 02 38 71 90 11

Fax : 02 38 71 91 52

Restez informé !

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Area - Centre-Val de Loire